news

Avant Progrès - Fola - 04.12.2015



Football / Avant Progrès - Fola



Fabiano Castellani: «Nous avons un coach qui pense à tout»



Fabiano Castellani dirigera l'arrière-garde niederkornoise dimanche. 

Photo: Christian Kemp



Fabiano Castellani profite de la blessure de Sébastien Flauss et sera le gardien du Progrès lors du huitième de finale de la Coupe de Luxembourg qui opposera Niederkorn au Fola, dimanche à 17h. Par la même occasions, le portier de 26 ans nous donne ses pronostics pour le week-end à venir.



Propos recueillis par Didier Hiégel



Fabiano, Sébastien Flauss s'est blessé à un genou et vous voilà n°1 du Progrès. Le malheur des uns fait le bonheur des autres...



...ce n'est pas marrant, c'est une situation que j'ai moi-même connue en début de saison en raison d'une petite blessure et surtout de mes obligations professionnelles. Je travaille dans l'enseignement depuis deux ans et, lors de certaines périodes, je ne suis plus autant disponible que d'autres joueurs. C'est parfois difficile de rendre compatible le sport et les études et quand on est plongé dans ces dernières on ne pense pas forcément à ce genre de contraintes. Mais c'est ainsi. En tout cas, dimanche je serai titulaire.



Dans quel état d'esprit étiez-vous dimanche dernier quand Pascal Carzaniga, votre entraîneur, vous a dit que vous alliez entrer en jeu face à Strassen?



Lorsque j'ai vu le choc (avec Dan Collette), et comment Séba (Sébastien Flauss) s'est relevé, j'ai tout de suite compris la gravité de la blessure et qu'il ne pourrait reprendre la rencontre. Quand le coach m'a dit: «Fabiano, prépare toi!», je l'étais déjà.  De toute façon, que je sois sur le banc ou prévu pour jouer, je me prépare d'une façon identique. La situation est certes spéciale pour un gardien,  mais je me tiens toujours prêt en cas de blessure ou de carton rouge. Ce sont des situations plutôt rares mais je m'y prépare sur le plan mental.  Pour en revenir à dimanche, j'étais prêt et je pense avoir répondu aux attentes. 



Etiez-vous pressé de  négocier vos premiers ballons?



Les premiers ballons, pour un gardien, sont toujours importants, d'autant plus lorsqu'on entre en cours de rencontre. La première balle négociée conditionne la suite du match et montre la forme du gardien. Il faut gérer cette saine pression, une pression qui rend vigilant, et sans ce petit coup d'adrénaline on risque de ne pas être au  niveau.  Un gardien a toujours hâte de toucher ses premiers ballons.



Comment vivez-vous la concurrence avec Sébastien Flauss?



C'est une bonne chose pour nous, la concurrence est saine. Je ne vais pas aller me plaindre au comité en leur demandant d'être le numéro 1 et le menacer de  partir si je  n'obtiens pas satisfaction. J'ai déjà été mis en concurrence, avec Yannick Schlentz notamment, nous jouions deux matches chacun. Je ne m'en cache pas, je recherche avant tout la stabilité, dans ma vie personnelle, dans ma vie professionnelle et dans ma carrière sportive, je ne prête donc pas attention à ceux qui me disent: «Tu n'es plus titulaire, tu devrais changer de club, ici ou là ça pourrait être intéressant...» Je ne me casse pas la tête pour le moment et j'essaye toujours de donner le maximum. Je ne triche pas car la tricherie ou la frustration ne mènent à rien. En terme de stabilité, c'est pour ça que j'ai resigné jusqu'en 2018. 



Comment voyez-vous ce match contre le Fola?



Ce sera un gros match, nous allons évoluer devant nos supporters, nous voudront  leur faire plaisir et leur offrir la qualification. Personnellement, je ne me focalise pas sur le nom de nos adversaires, je connais leurs qualités, par exemple la précision des frappes de Bensi, mais je ne me fixe pas sur untel ou untel.



Avez-vous pensé et êtes-vous préparé à une séance des tirs au but?



Nous avons un coach qui pense à tout, lors des entraînements nous avons des séances de frappes au but et je suppose que nous serons  prêts pour cet exercice.



Les pronos de Fabiano Castellani pour les 8es de finale



Samedi 5 décembre à 18h



RFCUL - Rosport 1-2



Dimanche 6 décembre à 16h



Käerjéng -  Differdange 0-3



Rumelange - Wiltz 1-1, 5-4 aux t.a.b.



US Esch - Titus Pétange 1-3



Strassen - Etzella 2-1



Jeunesse - F91 1-2



Mondorf - RM Hamm Benfica 1-0



Dimanche 6 décembre à 17h



Progrès - Fola 2-0



 


Powered by azurCMS