news

Et si vous alliez vous rincer l'oeil? - 12.02.2015



Ismaël Bouzid, Fabio Tonini, Jordan Yéyé, Kevin Nakache...



Le mercato hivernal des clubs de DN a rarement été aussi excitant. Une bonne raison d'aller y voir de plus près.



DIVISION NATIONALE Si les terrains sont dégagés, n'hésitez pas à aller voir de plus près, ce week-end, le très excitant recrutement des cadors du championnat à deux semaines de la reprise!



PROGRÈS



Que valentses deux costauds?

Le Progrès Niederkorn avait une ligne deconduite cet hiver et il s'y est merveilleusement tenu. Il souhaitait voir arriver des garçons d'expérience, mais pas cramés. En phase de reconversion, mais pas en pré-retraite. Et sa capacité à franchir un palier en termes de niveau de joueurs tout autant que la qualité de réseau qu'on ne lui devinait pas interpelle forcément : Ismaël Bouzid, ancien international algérien qui a évolué en 2e Bundesliga et Ligue 2, mais aussi en D1 turque, suivi par Samuel Dog, qui évoluait en D1 belge jusqu'alors (à Mouscron), vont-ils révolutionner les ambitions des jaunards? En tout cas, ils apportent des centimètres à une équipe qui manquait avant tout de poids. 1,90 m pour le premier. 1,96 m pour le second. Assez pour commencer à faire vraiment peur à tout le monde?



JEUNESSE

Enfin un peu de création derrière Ibrahimovic?

La Jeunesse cherchait des successeurs à Benajiba et Ndongala, qui ont excité la  Frontière au-delà du raisonnable entre 2011 et 2013. Et aussi un dépositaire du jeu que n'a jamais été que par intermittence Wang Chou, ces deux dernières saisons. Parce qu'on la sait solide et dirigée par des garçons sérieux mais qui manquent de fantaisie dans le jeu, il fallait qu'elle redevienne aussi, un peu imprévisible. C'est la mission qui va incomber en premier lieu à Fabio Tonini, jeune Belge qui a passé un an sous les ordres de Stuart Pearce dans une académie londonienne montée sous l'égide d'Arsène Wenger. On nous annonce du virevoltant, du décisif dans le couloir, on attend de voir : il a six mois pour convaincre. Comme Aydine Correia, l'autre recrue. Formé à Sedan, placardisé au F91, il sera installé derrière Ibra. Pour enfin nous montrer de quoi il est capable?



DIFFERDANGE

Cela va enfin se mettre à danser à Oberkorn?

Pour aller tenter de chercher le titre, le FCD03 a presque tout : la réussite (il ne dira pas le contraire), le sérieux de son effectif, le réalisme de ses attaquants. Il ne lui manque plus qu'à blinder tous ces atouts par la seule chose qui puisse lui manquer : un joueur  offensif de classe, capable de transcender son jeu et ses statistiques offensives. Pas  facile à trouver? Marc Thomé, en tout cas, est tombé amoureux de Jordan Yéyé, qui a  régalé pendant quatre ans à Virton. L'ancien international Guy Blaise, qui l'y a fréquenté, l'a d'ailleurs décrit comme un joueur capable de gros efforts à haute intensité, très doué techniquement et qui n'a qu'un défaut : en faire parfois un peu trop dans le dribble. Reste aussi à savoir où il sera installé : dans un couloir (et d'ailleurs, lequel?)? En meneur de jeu? En neuf et demi? Question cruciale...



F91

Peut-il enfin retrouver l'efficacité?

Descendu pour la première fois depuis dix ans sous la barre des 2 buts inscrits en moyenne par match, le F91 est en construction. Mais cela ne l'exempte pas d'avoir à jouer le titre. Sébastien Grandjean cherchait deux profils pour fluidifier le jeu de son équipe, parfois poussif : un numéro 8 capable de faire la jonction entre la récupération et l'attaque, un attaquant qui puisse oeuvrer à une meilleure animation. Le premier s'appelle Kévin Nakache, le second devait être directement opérationnel et s'appeler Alexis Allart, mais, faute d'accord, ce sera un jeune en forme de pari, Dylan Deligny. C'est surtout le premier que l'on guettera (même s'il faudra se déplacer jusque dans les Ardennes pour le voir, ce week-end), qui doit jouer le rôle de facilitateur dans la conversion offensive. Grandjean l'adorait à La Louvière. Et semble lui faire une grande confiance...


Powered by azurCMS